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Pries par Jesus et le peuple d’Israel, chantes avec des moines, des Psaumes nourrissent la priere de l’Eglise.

L’Avent reste 1 moment propice Afin de les redecouvrir et tourner son regard vers le Seigneur qui vient.

« Il s’est rappele sa fidelite, son amour, en faveur une maison d’Israel », chante le psaume 98. « Avec mon elu, j’ai fera une alliance, j’ai jure a David, mon serviteur : J’etablirai ta dynastie concernant i  chaque fois, je te batis votre trone Afin de la suite des ages », rappelle le psaume 89.

Belles propheties messianiques prefigurant le Christ. Fidele a sa parole, le Seigneur accomplit en Jesus sa promesse, faite au peuple d’Israel : « Aujourd’hui vous est ne un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur », « grande joie Afin de tout le peuple » (Lc 2). Joie qui vient couronner la longue attente des Hebreux, joie d’la Vierge Sophie qui, tel bien Juif, priait nos Psaumes. Imitons la Sainte Mere de Dieu durant ces semaines de l’Avent. Au rythme une liturgie beaucoup plus ou des textes de la messe, c’est temps libre de preparer notre c?ur a l’avenement du Sauveur.

L’ensemble des generations ont medite et prie ces cent cinquante chants d’Israel. Jesus Lui-meme, puis les Apotres, a J’ai lumiere de leur Maitre. Apres eux, les Peres de l’Eglise ont commente nos Psaumes : Origene, saint Ambroise de Milan, saint Jean Chrysostome, saint Hilaire de Poitiers, et saint Augustin, saint Bernard, ou les derniers papes.

Nombre de cris du psalmiste parsement aussi les manuscrits de sainte Therese de l’Enfant-Jesus

Signe en profonde richesse des Psaumes, saint Francois composa pour sa devotion personnelle un petit psautier. Le « Psaume de Noel » reste splendide : « voila le jour que le Seigneur a fera, jour d’allegresse et jour de joie : car le tres saint Enfant bien-aime nous fut donne et il va i?tre ne Afin de nous en chemin, ainsi, Il a ete depose au sein d’ une creche ; il n’y avait pas de place a l’hotellerie. Gloire a Dieu, Seigneur, au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes d’excellente volonte ! » Jean Claudel fit ainsi. Quant a Blaise Pascal, c’est le psaume 118, meditant via la loi de Dieu, qui possi?de abreuve sa vie spirituelle. Cela le recitait l’ensemble des jours.

Siecle apres siecle, le monachisme a fait d’une recitation incessante des Psaumes la matiere premiere une priere continue de l’Eglise. Supplications, hymnes de louange, actions de grace : ces prieres visitent toute la condition humaine – que Jesus est venu resilier mexican cupid sauver au sein d’ son incarnation.

Temps de conversion, l’Avent exhorte les fideles a reenfanter en leurs c?urs le desir de Dieu, afin d’y accueillir Jesus petit enfant. Voici quelques extraits choisis, accompagnes de leur commentaire, a lire comme une invitation a refonder Notre priere concernant la meditation des Psaumes.

Saint Augustin, Discours via le psaume 102

« En nous appelant a benir le Seigneur, le prophete s’adresse a votre qu’il y a d’interieur en nous, ou a notre ame, qui a forcement quelqu’un qui l’ecoute et qui doit chanter interieurement, au souvenir de des peches pour les desavouer, au souvenir des bienfaits de Dieu, lequel stimulait en martyrs l’esperance de retrouver dans le Ciel notre vie qu’ils donnaient pour Dieu.

De nous-memes, nous n’avons que le peche. De Dieu nous vient le calice du salut, ou la douleur qu’il faudrait subir en invoquant le nom. N’oublions, donc pas : qu’Il nous remet les fautes, mais en nous imposant des peines qui nous ramenent a Lui ; qu’Il guerit des langueurs, pourvu que nous soyons patients au sein d’ nos peines dont Cela nous guerira certainement, comme le malade se laisse operer avec le medecin qui n’est nullement sur de le guerir ; qu’Il nous delivrera ainsi d’la corruption en nous donnant le Christ via qui nous sommes incorruptibles : qu’Il nous couronnera dans sa misericorde, car ma lutte qui nous donnera la couronne viendra d’une grace ; qu’Il nous rassasiera de plaisir, en nous donnant Dieu Lui-meme, dont nous ne sentons point ici-bas l’ineffable douceur, parce que une corps reste appesanti. Qu’Il renouvellera ce corps : quand l’aigle sent son bec trop allonge par les annees pour laisser passage a la nourriture, il l’use dans la pierre et reprend par la nourriture de nouvelles forces ; ainsi Dieu usera notre corps sur la pierre qui est le Christ et le revetira de jeunesse, en le rassasiant des trois pains de l’Evangile ou de Dieu en trois individus. Qu’Il fait misericorde a ceux qui sont misericordieux, et si l’on Lui amene l’actrice adultere, Cela ecrit la loi sur la terre, pour marquer des vertus chretiennes, ainsi, nous savoir a chercher si nous ne sommes point coupables.

Dieu ne nous traite point d’apri?s des offenses ; constamment, Cela nous protege comme le ciel protege la terre. Cela met des peches au couchant pour n’y plus revenir, et sa grace a un Orient sans Occident. »

Psaume 102

« Benis le Seigneur, o le ame, benis le nom tres saint, tout notre etre !Benis le Seigneur, o mon ame, n’oublie pas de des bienfaits !Car Cela pardonne toutes tes offenses, et vous guerit de toute maladie ;Il reclame ta vie a la tombe et te couronne d’amour ainsi que tendresse ;Il comble de biens tes vieux journees : tu renouvelles, comme l’aigle, ta jeunesse. »